Science, innovation et climat
au cœur de la résilience alimentaire et pastorale
Le FSRP place la science, l’innovation et la digitalisation au centre de sa stratégie pour renforcer la résilience des producteurs et éleveurs face au changement climatique.

Modernisation des infrastructures scientifiques
Le FSRP réhabilite les CIMELs, met les laboratoires aux normes et modernise le réseau météorologique avec de nouvelles stations automatisées, afin d’optimiser la collecte et l’analyse des données climatiques.

Appui institutionnel à l’ANACIM
Le programme met à disposition des données fiables, renforce les capacités internes, produit des bulletins d’information, organise des séminaires et forme les agents, notamment en agrométéorologie.

Centres d’excellence
La construction du MBolo et du CECAR illustre l’engagement du FSRP à développer des infrastructures scientifiques de pointe, centrales pour la recherche appliquée et la diffusion de solutions technologiques adaptées aux agriculteurs et éleveurs.
Innovation numérique et agriculture de précision
Outils numériques et systèmes d’alerte
Pour renforcer l’anticipation et l’adaptation, des systèmes d’alerte précoce et des plateformes numériques diffusent en temps réel des informations agro-hydro-météorologiques et sanitaires. Des outils numériques permettent également le suivi à distance des parcelles, offrant aux producteurs des conseils agro-climatiques personnalisés pour optimiser leurs investissements et renforcer la durabilité des pratiques agricoles.
Agriculture de précision et SIG
Le programme met en œuvre un système d’information intégré basé sur les technologies de l’agriculture de précision, exploitant les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et la télédétection. Une plateforme SIGWEB suit en temps réel la fertilisation, la santé des plantes et les besoins en eau sur un réseau de 70 parcelles modèles, servant de vitrines pour promouvoir les outils numériques auprès des producteurs et conseillers agricoles.