Le FCP a donc pour objectifs de favoriser l’accès des acteurs des chaînes de valeurs ciblées aux financements de leurs plans d’affaires à travers des guichets ouverts aux sous-projets de manière compétitive et de soutenir la transition des acteurs des chaînes de valeurs ciblées vers des modes de production plus agroécologiques. Il est mis en œuvre à travers 3 guichets :
Nos guichets de financement

Guichet 1
1 578 sous-projets de 3 à 5 millions FCFA chacun (avec une subvention de 70% du coût total du sous-projet et 80% pour les sous-projets des femmes et des jeunes) ;

Guichet 2
701 sous-projets de 6 à 28,5 millions FCFA chacun (avec une subvention de 50% du coût total du sous-projet) ;

Guichet 3
15 sous-projets de 28,5 à 285 millions FCFA chacun (avec une subvention de 30% du coût total du sous-projet) 30% du coût total du sous-projet).
Le volet agriculture du financement à coûts partagés est mis en œuvre par le FADSR et concerne les chaînes de valeurs suivantes : mil, sorgho, maïs, oignons, pomme de terre et banane. Pour les 12 communes ciblées dans le cadre de la gestion intégrée des paysages (GIP), toutes les chaines de valeurs agricoles sont éligibles. Le volet élevage est quant à lui déroulé par le FONSTAB et cible les chaînes de valeurs bétail, viande et lait.